Jeanne Bouyat

Jeanne Bouyat est doctorante en science politique au Centre de Recherches Internationales (CERI) à Sciences Po Paris, sous la co-direction de Richard Banégas (CERI, Sciences Po Paris) et de Claire Bénit-Gbaffou (CUBES, Wits University).

Elle a réalisé un mémoire de recherche au sein du Master de Stratégies Territoriales et Urbaines de l’école urbaine de Sciences Po Paris sur les attitudes envers les étrangers de lycéens de quartiers populaires de Johannesburg, et ses recherches actuelles explorent la fabrique scolaire du rapport à l’étranger dans des quartiers urbains populaires de Johannesburg et du Cap à partir des pratiques du personnel d’établissement. La thèse prend ainsi l’école comme espace politique en tant que porteuse d’un projet de construction nationale, institution étatique et lieu de quartier. Sa contribution au groupe de recherche porte plus spécifiquement sur les processus d’enregistrement en milieu scolaire et le management des papiers d’identification lors de l’admission des élèves immigrés et du recrutement des enseignants immigrés.

Elle est membre du projet « Practices of the State in Urban Governance » coordonné par Claire Bénit-Gbaffou et financé par la National Research Foundation (sud-africaine) et hébergé au Centre for Urbanism and the Built Environment Studies (CUBES, Wits University).